top of page

Comment initier les plus jeunes à un mode de consommation plus durable ?

Initier nos minis à un mode de consommation plus durable est un sujet qui me tient à cœur en tant que maman et belle-maman, mais aussi en tant que créatrice engagée. Nous cherchons tous à adopter des comportements plus responsables, conscients que chaque écogeste – même à petite échelle - peut déjà avoir un impact.


La période de rentrée est l’occasion, comme à chaque début d’année, de prendre des bonnes résolutions et de mettre en place des habitudes qui deviennent ensuite des rituels. Il me tenait alors à cœur de partager avec vous ma vision et mes engagements pour initier les plus jeunes à un mode de consommation plus durable.


Sensibiliser les enfants à un mode de consommation raisonné ♻️


Au sein de ma tribu, nous adoptons depuis plusieurs années déjà des écogestes au quotidien.


Pour l’alimentation, cela passe par des choix de produits locaux autant que possible et de toujours se questionner sur l’origine des denrées pour sensibiliser dès le plus jeune âge à l’impact carbone et à la consommation raisonnée.


Concernant les vêtements, c’est faire le tri régulier des armoires, vendre et acheter des articles de seconde main pour limiter la surconsommation.


C’est aussi montrer l’importance d’acheter ou d’offrir des objets réutilisables au quotidien sans tomber dans l’obsession... mais plutôt pour être fiers de notre contribution, chacun à notre niveau.


Tout cela, en lien bien-sûr avec nos actions pour le tri et le recyclage. Nous savons que nous sommes les exemples et les sources d’inspirations de nos enfants. Alors, quand j’entends « Maman, est-ce-que ça, ça se recycle ? », forcément je nous sens sur le bon chemin.


 

Choisir des accessoires textiles durables 🧵


Tous ces engagements, je les duplique au quotidien pour ma petite entreprise. Aujourd’hui, je me sens alignée avec un métier passion qui a du sens et de la valeur.


Je suis ravie de vous proposer une alternative écoresponsable à travers des confections astucieuses et réutilisables. Et surtout avec des accessoires qui répondent à un besoin quotidien et contribuent à la réduction de nos déchets.


Sans surprise votre accessoire chouchou est le semainier de lingettes réversibles que vous affectionnez aussi pour ses motifs - avec la bande de maintien - pour une utilisation très pratique sans compromis sur l’esthétisme.


Disponible dans les collections fleuries ou dans les coffrets naissance, le format est idéal pour toute la famille : il convient aux mamans comme aux enfants pour une routine beauté en douceur ou un débarbouillage en toute autonomie.




 

Encourager la créativité et la seconde vie 💫


L’utilisation d’accessoires textiles peut également être l'occasion d'encourager chez vos enfants la créativité et le recyclage. En effet, vous pouvez encourager vos bambins à fabriquer leurs propres accessoires à partir de vieux vêtements ou de tissus recyclés ! Cela les sensibilisera à la réutilisation et à la seconde vie des textiles. C’est aussi l’occasion de continuer à écrire l’histoire de tissus que nous affectionnons tout en laissant parler notre créativité.


Ma mini adore forcément jouer les apprenties couturières à chaque fois qu’elle en a l’occasion. Avec les chutes de tissus, elle adore inventer. Alors parfois je couds des assemblages un peu "fous". Puis, parfois j'ai la bonne surprise d'avoir à coudre des accessoires utiles, comme ce sous bock qui me sert au quotidien pour ma tasse de café.

 

Prendre soin de ses accessoires 🚿

La durabilité ne se limite pas seulement à l'achat d’objets réutilisables. Il est aussi primordial de prendre soin des produits que nous possédons afin de pouvoir les utiliser le plus longtemps possible.


De mon côté, lorsque vous décidez d’adopter l’une de mes confections, je prends soin de vous remettre avec votre commande une carte en fibres recyclées reprenant tous les conseils nécessaires pour entretenir vos accessoires et optimiser leur réutilisation et leur durée de vie.


En somme, optons pour des engagements écoresponsables simples pour qu’il deviennent pérennes.




 

Commander un accessoire Il était une libellule®, c’est faire le choix d’une création artisanale unique, valoriser un savoir-faire français et contribuer à l’économie locale !


Un grand merci pour votre soutien indispensable au quotidien 🌟



Lise ❣️

Créatrice de la Marque – Il était une libellule®

44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Opmerkingen


Post: Blog2_Post
bottom of page